Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rentrée 2024 : quel parent perçoit l'allocation de rentrée scolaire en cas de séparation ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/08/2024 à 17:01

Dans le cas d'une garde alternée, l'ARS est versée à un allocataire principal qui est tenu moralement de la partager avec l'autre parent. (Illustration) (flockine / Pixabay)

Dans le cas d'une garde alternée, l'ARS est versée à un allocataire principal qui est tenu moralement de la partager avec l'autre parent. (Illustration) (flockine / Pixabay)

Versée depuis ce mardi à Mayotte et à la Réunion, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) ne peut être partagée légalement entre les deux parents. Se pose alors une question : qui la perçoit en cas de séparation ?

Si l'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée depuis ce mardi à Mayotte et à la Réunion, les autres familles éligibles devront attendre le 20 août prochain pour percevoir cette prestation sociale. Mais qu’en est-il des parents divorcés ou séparés ? Doivent-ils se partager cette aide ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le versement de l’ARS dans un tel cas de figure.

La garde alternée

Selon la plateforme Mes-allocs.fr , qui se base sur le Code de la Sécurité sociale, l’ARS ne peut pas être partagée entre les deux parents. En effet, seules les allocations familiales peuvent l'être. Or contrairement à ce qu'indique son nom, l’ARS est une prestation familiale dont le versement varie en fonction du lieu de résidence de l’enfant et du mode de garde déclaré dans le formulaire « déclaration et choix des parents » .

Deux premiers cas doivent être évoqués. Le premier est celui où il y a une absence de garde alternée. Ici, l’allocation est perçue par le parent qui accueille habituellement l’enfant en semaine. L’autre situation est celle où une garde alternée a été mise en place. Dans ce cas, l’allocation est versée au parent qui en fait la demande en premier. Alors considéré comme allocataire principal, ce dernier aura la charge morale de la partager avec l’autre parent.

Quid des enfants placés ?

Reste un troisième cas : celui où l’enfant a été placé dans un établissement d’éducation par un juge, ou confié à l’aide sociale à l’enfance (ASE). Dans de telles situations, les sommes versées au titre de l’ARS sont épargnées sur un compte bloqué auprès de la Caisse des dépôts et consignations. L’enfant peut ensuite formuler une demande pour récupérer l’argent à compter de sa majorité.

Pour la rentrée 2024, les montants de l’ARS sont de 416,40 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, 439,38 euros pour un enfant de 11 à 14 ans et 454,60 euros pour un enfant de 15 à 18 ans, rappelle la Caf . Si les informations de base ont bien été complétées par les bénéficiaires, le versement de cette aide se fait automatiquement lorsque l'enfant est âgé de 6 à 15 ans (né entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2018 inclus). Avant 6 ans et entre 16 et 18 ans, des démarches sont à effectuer auprès de la Caf.

1 commentaire

  • 06 août 17:44

    Alors là, vraiment lamentable toutes ces allocations pour une rentrée scolaire!!.. La plus part des familles achètent un réfrigérateur, une télévision, un téléphone portable dernière génération etc .... et plus de 400€ pour un enfant entre 6 et 10 ans !!!????? Que d'argent distribué alors que notre pays est sur endetté .....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Et si vous décidiez de gagner 60 euros par mois en optimisant certaines dépenses non essentielles ? - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 01.09.2025 16:30 

    L'ère du numérique a vu s'installer dans chaque foyer pléthore d'abonnements et de forfaits dans le domaine de la téléphonie, des loisirs et du divertissement. Faisons le point sur ces nouvelles dépenses que vous avez intégrées naturellement dans votre budget et ... Lire la suite

  • Le coût réel des repas est supérieur à ce que payent les parents d'élèves. (Illustration) (Katrina_S / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.09.2025 12:00 

    Les prix des cantines scolaires sont très hétéroclites en France, comme le révèle l'association «60 Millions de consommateurs». Des disparités dues notamment à la liberté de tarification accordée aux collectivités locales. La cantine scolaire est bien souvent indispensable ... Lire la suite

  • Étudiants : comment trouver un logement adapté à son budget et ses besoins ? / iStock.com - stefanamer
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.09.2025 08:30 

    Chaque rentrée universitaire relance la même angoisse. Où se loger quand on est étudiant ? Entre loyers en hausse, offres limitées dans les grandes villes et démarches administratives parfois lourdes, trouver un toit relève du parcours du combattant. Pourtant, ... Lire la suite

  • Baby-sitter, assistante maternelle, garde partagée: des solutions de garde adaptées à chaque budget. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 01.09.2025 08:30 

    Baby-sitter, assistante maternelle, garde partagée… les solutions pour faire garder ses enfants sont nombreuses. Mais entre tarifs et aides disponibles, pas toujours simple de savoir laquelle allège vraiment la facture. Voici un panorama des options pour allier ... Lire la suite

Pages les plus populaires