Aller au contenu principal
Fermer

Rentrée 2024 : quel parent perçoit l'allocation de rentrée scolaire en cas de séparation ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/08/2024 à 17:01

Dans le cas d'une garde alternée, l'ARS est versée à un allocataire principal qui est tenu moralement de la partager avec l'autre parent. (Illustration) (flockine / Pixabay)

Dans le cas d'une garde alternée, l'ARS est versée à un allocataire principal qui est tenu moralement de la partager avec l'autre parent. (Illustration) (flockine / Pixabay)

Versée depuis ce mardi à Mayotte et à la Réunion, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) ne peut être partagée légalement entre les deux parents. Se pose alors une question : qui la perçoit en cas de séparation ?

Si l'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée depuis ce mardi à Mayotte et à la Réunion, les autres familles éligibles devront attendre le 20 août prochain pour percevoir cette prestation sociale. Mais qu’en est-il des parents divorcés ou séparés ? Doivent-ils se partager cette aide ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le versement de l’ARS dans un tel cas de figure.

La garde alternée

Selon la plateforme Mes-allocs.fr , qui se base sur le Code de la Sécurité sociale, l’ARS ne peut pas être partagée entre les deux parents. En effet, seules les allocations familiales peuvent l'être. Or contrairement à ce qu'indique son nom, l’ARS est une prestation familiale dont le versement varie en fonction du lieu de résidence de l’enfant et du mode de garde déclaré dans le formulaire « déclaration et choix des parents » .

Deux premiers cas doivent être évoqués. Le premier est celui où il y a une absence de garde alternée. Ici, l’allocation est perçue par le parent qui accueille habituellement l’enfant en semaine. L’autre situation est celle où une garde alternée a été mise en place. Dans ce cas, l’allocation est versée au parent qui en fait la demande en premier. Alors considéré comme allocataire principal, ce dernier aura la charge morale de la partager avec l’autre parent.

Quid des enfants placés ?

Reste un troisième cas : celui où l’enfant a été placé dans un établissement d’éducation par un juge, ou confié à l’aide sociale à l’enfance (ASE). Dans de telles situations, les sommes versées au titre de l’ARS sont épargnées sur un compte bloqué auprès de la Caisse des dépôts et consignations. L’enfant peut ensuite formuler une demande pour récupérer l’argent à compter de sa majorité.

Pour la rentrée 2024, les montants de l’ARS sont de 416,40 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, 439,38 euros pour un enfant de 11 à 14 ans et 454,60 euros pour un enfant de 15 à 18 ans, rappelle la Caf . Si les informations de base ont bien été complétées par les bénéficiaires, le versement de cette aide se fait automatiquement lorsque l'enfant est âgé de 6 à 15 ans (né entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2018 inclus). Avant 6 ans et entre 16 et 18 ans, des démarches sont à effectuer auprès de la Caf.

1 commentaire

  • 06 août 17:44

    Alors là, vraiment lamentable toutes ces allocations pour une rentrée scolaire!!.. La plus part des familles achètent un réfrigérateur, une télévision, un téléphone portable dernière génération etc .... et plus de 400€ pour un enfant entre 6 et 10 ans !!!????? Que d'argent distribué alors que notre pays est sur endetté .....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Paiement mobile : en quoi est-il plus pratique que la carte bancaire ? / iStock.com - dusanpetkovic
    information fournie par Boursorama avec LabSense 08.12.2025 08:30 

    De plus en plus de consommateurs utilisent le paiement mobile sans contact pour régler leurs achats, grâce à un smartphone relié aux terminaux de paiement des commerçants. Comment fonctionne le "sans contact" et quels sont ses avantages ? Le succès grandissant ... Lire la suite

  • Education financière (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 08.12.2025 08:26 

    Entre tabou familial, héritage de prudence et influence des réseaux sociaux, la manière dont les Français apprennent à gérer leur argent évolue. La dernière étude Ymanci, menée à l'occasion de la Journée mondiale de l'épargne, dresse un portrait fascinant de cette ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.12.2025 15:56 

    Les données 2025 sont sans appel : les écarts financiers entre femmes et hommes perdurent. Voici ce qui continue d’entraver la progression. En 2025, le paysage financier s’est modernisé, les outils se sont démocratisés, et l’accès à l’information n’a jamais été ... Lire la suite

  • 86% des individus estiment que l'occasion permet d'acheter plus d'objets. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 07.12.2025 14:00 

    Une étude de Tripartie, plate-forme sécurisant les paiements pour des produits de seconde main, en témoigne: le marché de l'occasion devient une alternative de plus en plus considérée par un nombre croissant de consommateurs. «La demande de produits d'occasion ... Lire la suite

Pages les plus populaires